Description du blog html

Soyez les bienvenus sur AraPub, ma galerie web. J'étudie toute demande sérieuse de création et travaux d’art plastique, illustration et bande dessinée et de communication & publicité : image, rough, story-board, mise en page presse-web, infographie, animation. Bonne visite !


Mircea Arapu

Histoire mondiale de la Bande dessinée - Pierre Horay, 1980




En 1980 parait « Peur » (article à venir), le premier magazine de bandes dessinées roumaines en langue française, réalisé avec mes amis restés à Bucarest. Le titre et la couverture sont dus à Sorin Anghel (http://sorin-ivas-anghel.ro/), un des principaux colaborateurs. Essentiellement pour des raisons financières, Peur ne connait que le numéro 0, sorti en avril 1980 à l’occasion du Salon de BD de Clichy. Toutefois, il permet de faire connaître en France, la même année, la bande dessinée roumaine, à travers l’article que j’ai écrit sous la direction de Claude Moliterni, publié dans « l’Histoire Mondiale de la Bande Dessinée », aux Éditions Pierre Horay.


Comme le cinéma, la BD est un des phénomènes les plus marquants du XXe siècle.
Elle a ses classiques, ses héros, ses vedettes, même ses marginaux.
De cette extraordinaire production, il n’existait pas jusqu’en 1980 (1e édition) d’histoire qui fut complète et surtout abordée à l’échelle du monde entier. Très richement illustré, cet épais volume brosse une vaste Histoire Mondiale de la BD par pays - 25 répertoriés - chacun traité par son meilleur spécialiste. C’est un livre qui a fait date, à la fois par son sérieux et la variété des collaborateurs originaires des pays dont ils retracent l’histoire, la vision nouvelle qu’il apporte sur le sujet, et les nombreuses révélations de certains pays, comme la Finlande, la Pologne, la Yougoslavie, la bande dessinée arabe ou chinoise…
Deux fois primé au Festival International de la BD de Lucca en Italie, mis à jour en 1990, c’est un ouvrage de base pour les amateurs et pour tous ceux qui veulent s’initier à l’histoire du 8e art.